Cure detox : quand ?
Vous avez sans doute déjà lu ici ou là qu’il n’y pas véritablement de moment particulier pour faire une cure detox. Cependant, on peut isoler plusieurs critères de moment opportun. Le premier est tout simplement lorsqu’on en ressent le besoin. Ainsi après une période d’excès, après les périodes de fêtes de fin d’année, un changement de saison, on a tendance à manger plus gras en hiver, et moins avec l’arrivée des beaux jours. On ressent le besoin de faire une cure lorsqu’on est à l’ écoute de son corps : fatigue, stress, mauvaise humeur, sensation de ballonnement, teint terne, digestion et évacuation difficile ou déréglée.
Dans ce cas, remémorez-vous votre alimentation du dernier mois : si la liste des paquets de gâteaux sucrés, de consommation de viande quasi quotidienne, de féculents et l’absence de légumes et de fruits s’allonge, votre corps a besoin d’un rééquilibrage. Si par ailleurs l’alcool, le café s’ajoutent à la liste, alors sans doute est-il temps de faire une cure, et ce, quel que soit le moment de l’année.
Cure detox, un changement de rythme
Le moment de votre detox est celui qui vous correspond
Le changement de saison est un moment opportun pour réaliser une cure detox, l’arrivée du printemps, ou à l’inverse l’entrée dans l’hiver sont de bons repères pour réaliser une cure, comme une forme de remise à zéro. Anticipez ce moment, au moins un mois à l’avance, et choisissez un long week-end ou un début de congés, où vous n’aurez pas à gérer un emploi du temps habituellement chargé. Cela vous laissera le temps de choisir la cure qui vous correspond à vos goûts, la durée, de faire les achats adéquats, tout en évacuant de vos placards et de votre frigo des aliments nuisibles qui pourraient vous faire craquer. Anticiper est un moyen aussi de se fixer un objectif et de l’atteindre. Changer d’alimentation, même pour une courte durée, en se privant de son café matinal par exemple, n’est pas forcément évident, surtout lorsqu’il s’agit d’une première cure. De fait, c’est à vous de choisir quand suivre votre cure, et à quelle fréquence suivre une cure detox.